Fermer
banniere_karch01.jpgbanniere_karch02.jpgbanniere_karch03.jpgbanniere_karch04.jpgbanniere_karch05.jpgbanniere_karch06.jpgbanniere_karch07.jpgbanniere_karch08.jpgbanniere_karch09.jpg

Sites de migration & barrières

Contacts pour les sites de migrations de batraciens en Suisse:
  • Annoncer de nouveaux aides bénévoles: S’il vous plaît, annoncez-vous directement au gestionnaire du site de migrations des batraciens . Les sites de migration de batraciens en Suisse et les coordonnées utiles peuvent être trouvés ici: Sites de migrations de batraciens en Suisse

 

Conseils pour l'organisation de groupes d’aides bénévoles

Pour des questions de manque de personnel, il n'est pas possible au karch d'organiser lui-même des actions de sauvetage. Nous pouvons par contre vous conseiller et vous pouvez consulter nos brochures consacrée à ce thème.

Pour terminer, quelques conseils pratiques pour la pose de barrières temporaires:

Organisation:
Commencez assez tôt. Les barrières devraient être posées dès la mi- ou la fin février suivant les conditions météo. Informez préalablement la commune et le propriétaire du terrain.

Groupe de sauveteurs:
Il est toujours bien que l'un ou l'autre collaborateur soit de la région. Cela permet de réagir rapidement lorsque les conditions météo sont favorables.
On peut recruter des bénévoles en s'adressant aux organisations locales de protection de la nature. Il est parfois possible de faire participer des classes d'école à ce travail, mais pour des questions de sécurité, il faut que les élèves ne soient pas trop petits et les tronçons de routes pas trop dangereux. Il est important d'équiper les sauveteurs de gilets orange ou jaunes bien visibles.

Montage des barrières:
Soyez bien sûrs d'avoir l'autorisation de la commune et du propriétaire du terrain. Une barrière soigneusement installée facilite le travail des nuits suivantes. Si nécessaire, recourir à une machine pour creuser le sillon dans lequel sera enfoncé la base du plastique (se renseigner auprès de la commune, d'une coopérative agricole, d'une entreprise de construction).
Dans certaines communes et après discussion, il est possible de bénéficier de l'aide officielle du personnel d'entretien des routes pour le montage des barrières.

Financement des barrières:
Le matériel nécessaire (plastique, fers à béton, piquets, seaux) peut être pris en charge par la commune, le canton, une association de protection de la nature, une école ou un privé.

Statistiques de captures:
Il est très utile de compter soigneusement les animaux capturés. Cela permet de planifier les actions futures et d'évaluer l'importance de la migration. Le karch met gratuitement à disposition des fiches sur lesquelles vous pouvez reporter vos nombres d'animaux (voir sur la droite sous téléchargements). Transmettez-lui vos données.

Tous les sites de migration de batraciens connus du karch sont sous Sites de migrations de batraciens en Suisse . Comme gestionnaire de site vous avez la possibilité de directement saisir vos données sur cette page. Pour la saisie, un login est nécessaire, vous pouvez en demander un à info@karch.ch.

 

Sites de migrations de batraciens en Suisse

 

Tous les sites de migration de batraciens connus du karch ainsi que la possibilité de saisir des données de migration: Sites de migrations de batraciens en Suisse.


 

Mesures de protection pour les amphibiens le long des voies de circulation

Plus d'informations sur:

  • Mesures temporaires
  • Mesures permanentes
  • pas de mesures

passage à amphibien

 

Téléchargements

Haben Sie in Fangeimern eine tote Maus gefunden?

Falls Sie trotz eines Steckens als Ausstiegshilfe eine tote Maus in einem Fangeimer gefunden haben: Im Rahmen des Projektes Säugetieratlas Schweiz werden Fundmeldungen von Mäusen und Spitzmäusen gesucht. Totfunde können deshalb nach vorgäniger Absprache den jeweiligen Kompetenzzentren übergeben werden, wo sie auf die Art bestimmt werden (Tiere bis dahin in einem Plastikbeutel tiefkühlen). Bitte notieren Sie zu jedem Fund auch den Namen des Finders, den Fundort und das Datum. Besten Dank.