Fermer
banniere_karch01.jpgbanniere_karch02.jpgbanniere_karch03.jpgbanniere_karch04.jpgbanniere_karch05.jpgbanniere_karch06.jpgbanniere_karch07.jpgbanniere_karch08.jpgbanniere_karch09.jpg

Cours amphibiens

Pour des informations détaillées et pour une inscription au cours, veuillez cliquer sur le N° du cours.

Vue d'ensemble des lieux de cours amphibiens

N° Cours Cours Lieu Date Prix
2018-1 Einführungskurs Amphibien (AUSGEBUCHT) Bern 22.02. - 07.06.2018 240.- Fr.
2018-2 Einführungskurs Amphibien Zürich 28.02. - 27.06.2018 240.- Fr.
2018-3 Cours d'introduction amphibiens (COMPLET) Lausanne 26.02. - 04.06.2018 240.- Fr.
2018-4 Einführungskurs Amphibien Chur 26.02. - 25.06.2018 240.- Fr.
2018-5 Einführungskurs Amphibien Basel 01.02. - 31.05.2018 240.- Fr.

Description du cours amphibiens

Buts

Les participants apprennent à connaître et à déterminer toutes les espèces d’amphibiens de leurs régions. Ils visitent les différents habitats et apprennent le travail de terrain. Ils obtiennent ainsi un aperçu général de la biologie des amphibiens et des connaissances à propos de leurs menaces, des mesures de protection et de soutien.

Public cible

  • toute personne intéressée (avec ou sans formation biologique)
  • toute personne intéressée des domaines protection de la nature, agriculture, sylviculture, chasse, pêche, etc.
  • toute personne de l’administration et des commissions des communes et des cantons
  • les étudiants (aucun crédit fourni)

Contenu

Le cours amphibiens ouvre la porte à l’herpétologie de terrain, c'est- à-dire les amphibiens dans leurs habitats naturels. Il comprend trois soirées de théorie et au moins trois excursions qui auront lieu entre le mois de février et le mois de juin. Il peut se terminer par un examen facultatif. Pendant les soirées consacrées à la théorie, les participants seront introduits dans le monde fascinant des amphibiens. La biologie générale telle que l’anatomie, les fonctions corporelles, la reproduction et le développement ou encore la migration sera présentée à l’aide d’exemples. Dans la partie théorique seront en outre approfondis les aspects de la diversité spécifique et la systématique des espèces indigènes. Les participants apprennent à distinguer toutes les espèces d’amphibiens de la région du cours à l’aide de leurs traits caractéristiques, du mode de vie et de leurs exigences écologiques. Lors de la détermination, outre les caractéristiques morphologiques, l’accent sera aussi mis sur les chants de différentes espèces. Après le cours, les participants devraient être capables de distinguer les espèces les plus fréquentes par leurs oeufs et leurs larves. De plus les différents habitats, les menaces et les mesures de protection et de soutien seront traités. Pendant les excursions, un large éventail d’espèces de la région sera découvert.

Coût

Le prix du cours amphibiens est de CHF 240.-. Il comprend les cours théoriques et les excursions, ainsi qu’une attestation de cours respectivement certificat de cours. Les transports aux lieux d'excursion (transport public / co-voiturage) ne sont pas inclus dans le prix. Pour les excursions, chacun s’occupe de son piquenique. Le paiement vous sera facturé.

Assurance

Chaque participant(e) est responsable de son assurance.

Inscription

Le cours n’est donné que dans sa totalité. Il est nécessaire de s’inscrire au plus tard 2 semaines avant le début du cours. Le nombre de participants est limité à 20 personnes et les inscriptions seront prises en compte selon leur ordre d’arrivée. Pour l’inscription veuillez utiliser le formulaire online (voir détails du cours).

Fin du cours

Tous les participants(es) recevront une attestation. Un certificat sera remis aux personnes qui ont passé l’examen (l’examen facultatif).

 

Pour tout renseignement, contactez nous par email info@karch.ch ou tél. 032 718 36 00.

Conditions générales

Description du cours PDF

Was Teilnehmer sagen

"Le cours est bien condensé, la théorie est suffisante pour des débuteurs et les excursions étaient super !!"  
 

 

"L’amélioration des compétences, notamment pour la détermination, permettent de transmettre plus facilement les données d’observation au karch" 

 

photo cours amphibiens - théorie
 
Photo cours amphibiens - excursion
 

photo cours amphibiens - excursion