Fermer
banniere_karch01.jpgbanniere_karch02.jpgbanniere_karch03.jpgbanniere_karch04.jpgbanniere_karch05.jpgbanniere_karch06.jpgbanniere_karch07.jpgbanniere_karch08.jpgbanniere_karch09.jpg

Matériel pédagogique

L’amélioration des conditions de vie des amphibiens et reptiles indigènes et la protection de ces espèces et des populations en Suisse représentent les principaux objectifs du karch et de ses actions. Nous voudrions avant tout atteindre ces objectifs à travers une meilleure éducation. Aidez-nous à faire des amphibiens et des reptiles une passion pour les enfants et les jeunes et à les sensibiliser à leur protection !
 
Ces animaux peuvent couvrir un programme très large et varié dans le cadre des exercices NMM : différents habitats, l’histoire de l’évolution, la métamorphose, contes et légendes (voir aussi Amphibiens et reptiles dans le monde des légendes et la médecine tradionelle), observations dans la nature et en classe, etc.
 

Ici, nous vous recommandons de la littérature et du matériel pédagogique:

 
Bases légales
 
Depuis 1967, tous les amphibiens et les reptiles indigènes de Suisse sont protégés par la loi fédérale (Art. 20 OPN). Il est interdit de capturer, de blesser et de tuer ces animaux, ainsi que d’endommager, détruire ou emporter leurs œufs ou leurs larves. Tout commerce impliquant ces espèces est également interdit. Dans la mesure du possible, les habitats des amphibiens et des reptiles doivent être protégés et promus. En cas d’intervention inévitable, il faut penser à leur protection, leur restauration ou leur remplacement.
 
Pour la détention en captivité et l’entretien, il est nécessaire d’avoir une autorisation du service cantonal de protection de la nature.
 
L’application des lois sur la protection de la nature est de la responsabilité des cantons. Par conséquent, les lois relatives à l’octroi des autorisations de capture et de détention d’amphibiens et de reptiles pour les écoles sont propres à chaque canton. Pour obtenir les informations nécessaires, contactez l’autorité cantonale compétente pour la protection de la nature (vous trouverez ici un aperçu des services cantonaux de protection de la nature).
 
En ratifiant la convention de Berne en 1982, la Suisse s’est engagée à protéger les amphibiens et les reptiles, ainsi que leurs habitats, au niveau européen. Le commerce des espèces menacées est, quant à lui, régulé au niveau mondial par la convention de Washington. Cette dernière a été signée par la Suisse en 1974. En outre, certains pays ont dressé leurs propres listes d’espèces menacées.
 
Pour plus d’informations, veuillez également vous référer aux listes rouges.

 

Amphibiens

Liste avec de la littérature et du matériel pédagogique:

dictionary-432043_640.jpg

Matériel pédagogique amphibiens

Reptiles

Liste avec de la littérature et du matériel pédagogique:

letters-425000_640.jpg

Materiel pédagogique reptiles

Liens

  • Autres matériels didactiques p. ex. sur les étangs scolaires sont également disponibles sur Globe Suisse