Fermer
banniere_karch01.jpgbanniere_karch02.jpgbanniere_karch03.jpgbanniere_karch04.jpgbanniere_karch05.jpgbanniere_karch06.jpgbanniere_karch07.jpgbanniere_karch08.jpgbanniere_karch09.jpg

Espèces amphibiens non indigènes

Il existe 3 espèces d’amphibiens qui ne sont pas indigènes en Suisse : la grenouille des champs (Rana arvalis), le pélobate brun (Pelobates fuscus) et la grenouille rieuse (Pelophylax ridibundus).
La grenouille des champs et le pélobate brun sont 2 espèces qui étaient répertoriées comme indigènes en Suisse dans la littérature ancienne. C’est peut-être vrai, mais force est de constater que ces espèces n’ont plus été observées en Suisse depuis plusieurs décennies. Leur statut est décrit de la manière suivante dans la liste rouge des amphibiens menacés de Suisse, parue en 2005 :
La grenouille des champs Rana arvalis était certainement présente au nord de Bâle et à proximité de l’Ajoie. La présence ancienne de populations stables en Suisse reste incertaine et aucune réponse claire ne peut plus être apportée sur ce point. Actuellement, aucune donnée concernant l’espèce en Suisse et à proximité immédiate n’est disponible.
La Suisse a toujours été en limite de l’aire de répartition du pélobate brun Pelobates fuscus. L’espèce peut avoir colonisé le Tessin et la région de Bâle dans le passé. Il reste cependant impossible d’affirmer que des populations stables s’y sont jamais maintenues. Plusieurs indications sont probablement entachées d’erreurs de détermination et aucune preuve de présence irréfutable n’existe sur le territoire suisse. Aujourd’hui, la situation ne peut plus être clarifiée et il n’existe aucune observation attestant la présence de l’espèce en Suisse ni à proximité immédiate des frontières.

 

 

Pélobate brun - Pelobates fuscus

 Le cas de la grenouille rieuse est différent : elle a été introduite en Suisse et est considérée comme une espèce invasive. La grenouille rieuse a été importée en Suisse pour la recherche, ainsi que pour la production de cuisses de grenouilles. Il est souvent arrivé que des individus, voire même des livraisons entières de cette espèce, s’échappent, pouvant ainsi former des populations viables. La grenouille rieuse est particulièrement répandue en Suisse romande, où elle menace les espèces indigènes.
De nouvelles études génétiques ont montré que les grenouilles rieuses trouvées en Suisse ne font pas seulement partie de l’espèce Pelophylax ridibundus, mais que plusieurs espèces du complexe des grenouilles vertes vivant en Europe de l’Est sont inclues sous l’appellation « grenouille rieuse ».

.

Grenouille rieuse - Pelophylax ridibundus

 

Pelophylax agg._Dubey klein.JPG
Neuigkeiten zum Wasserfrosch-Komplex
Suite...