Aller au contenu principal

Observer les amphibiens

Où et quand peut-on observer des amphibiens ?

  • Durant la période de reproduction, c’est à dire au printemps, la plupart des amphibiens peuvent être observés dans leurs plans d’eau de reproduction. Le meilleur moment pour les voir est le soir au crépuscule. Au début du printemps, un temps pluvieux et des températures au-dessus de 5°C sont idéaux. Les animaux peuvent alors être observés à la lumière d’une lampe de poche dans l’eau et autour ou leur chant peut être entendu.

  • Les espèces qui se reproduisent tôt dans la saison, comme la grenouille rousse, le crapaud commun ou encore les tritons peuvent déjà être observé fin février/début mars en train de se rendre dans leurs plans d’eau de reproduction. Les grenouilles rousses et les crapauds communs quittent les étangs immédiatement après la ponte des œufs, alors que la plupart des tritons restent dans leurs plans d’eau jusqu’à fin mai.

  • Les espèces qui se reproduisent plus tard, comme le sonneur à ventre jaune, les grenouilles vertes, le crapaud calamite, la rainette, entre autres, peuvent être rencontrés dans leurs plans d’eau de reproduction à la fin du mois d’avril et en mai.

  • L’observation des salamandres est plus aléatoire, étant donné qu’elles ne se rassemblent pas dans des plans d’eau pour se reproduire au printemps comme les autres espèces d’amphibiens. La salamandre tachetée peut par exemple être observée les nuits pluvieuses sur les chemins forestiers, alors que l’on peut rencontrer la salamandre noire sur les chemins de randonnée et les routes alpines par temps humide en mai et en juin.
     

Transmettre ses observations d’amphibiens au karch

Transmettez-nous vos observations ! Vous contribuez ainsi au maintien à jour des zones de répartition des espèces indigènes d’amphibiens. Si vous n’êtes pas sur de l’identification d’une espèce, nous vous aidons avec plaisir (contact (a) infofauna.ch (email)).

Transmettre une observation

feldaufnahmen

Recensement sur le terrain: comment observe-t-on et compte-t-on des amphibiens?

Il y a plusieurs façons de compter qualitativement et/ou (semi-) quantitativement les individus des espèces d’amphibiens observés :

  • La vue : observer et compter le nombre d’animaux adultes, les juvéniles, les larves (têtards), et/ou les pontes de visu

  • L’ouïe (compter le nombre de chanteurs) : entre le mois de mai et la mi-juin, durant les chaudes soirées sans pluie et sans vent, le nombre de crapauds calamites, de sonneurs à ventre jaune, de rainettes ou de crapauds accoucheurs qui chantent peut être recensé. Idéalement, il faudrait faire au moins 2 visites par site durant cette période, afin d’avoir une estimation plus fiable.

  • Capturer avec une épuisette ou des pièges : certaines espèces d’amphibiens, comme p.ex. les tritons, sont difficiles à trouver et à déterminer à la vue ou au chant. Pour déterminer correctement ces espèces, on peut utiliser une épuisette ou des nasses. Pour ces deux méthodes de capture, il est nécessaire d’avoir une autorisation de l’office cantonal de protection de la nature.

 

Estimer la taille des population d'amphibiens

Le tableau dans le PDF suivant donne des indices sur la taille des populations (d’après Kurt Grossenbacher, dans « l’atlas de répartition des amphibiens de Suisse », 1988). 

Indices sur la taille des populations des batraciens. 

Kurt Grossenbacher 1988: Populationsgrössen der Amphibien in "Verbreitungsatlas der Amphibien der Schweiz", Documenta Faunistica Helvetiae 7

 

Informations complémentaires pour les relevés sur le terrain

Important : Le fichier "Explications fiche inventaire d'objets des amphibiens" explique comment remplir cette fiche d'inventaire des sites de reproduction de batraciens.

Il est indispensable de remplir complètement le premier cadre de la fiche pour chaque objet. Le numéro d’objet doit être reporté sur toutes les autres pages (précaution en vue de photocopies partielles). La nouvelle feuille est bipartite. La partie 1 permet de décrire le site de reproduction et le(s) plan(s) d’eau le composant.. La deuxième partie permet de noter les observations de batraciens. Les auteurs et les dates ne sont pas forcément les mêmes pour les deux parties. Toute remarque est bienvenue.

Indices sur la taille des populations des batraciens. 

Kurt Grossenbacher 1988: Populationsgrössen der Amphibien in "Verbreitungsatlas der Amphibien der Schweiz", Documenta Faunistica Helvetiae 7

Übersichtsbeiträge, Methodenentwicklung und Anwendung bei Amphibien, Methodenentwicklung und Anwendung bei Reptilien

Monika Hachtel, Martin Schlüpmann, Burkhard Thiesmeier & Klaus Weddeling (Hrsg.) 2009 : Methoden der Feldherpetologie. Supplement 15 der Zeitschrift für Feldherpetologie. 424 p