Fermer
banniere_karch01.jpgbanniere_karch02.jpgbanniere_karch03.jpgbanniere_karch04.jpgbanniere_karch05.jpgbanniere_karch06.jpgbanniere_karch07.jpgbanniere_karch08.jpgbanniere_karch09.jpg

Collaboration dans le monitoring à long terme des populations de reptiles

laag femelle ©AM.JPG

L'évolution des populations de reptiles reste mal connue en Suisse, et seuls quelques populations très localisées font l'objet de suivi. Ces quelques populations particulières ne peuvent pas être considérées comme représentative des populations de reptiles dans toute la Suisse. Dans ce cadre, il nous est apparu nécessaire d'instaurer des suivis à long terme des populations.

L'année 2018 sera une année pilote, permettant de mettre en place localement les suivis, mais il est prévu de faire ce suivi sur une période d'au moins 5 ans, après laquelle une première analyse sera réalisée afin d'évaluer les premières tendances sur les effectifs des populations.

Pour commencer, nous avons choisi une espèce, le Lézard agile (Lacerta agilis) ayant une large répartition au nord des Alpes, sur le Plateau, au pied du Jura et dans le fond des vallées alpines. Tout en étant relativement exigeant pour ce qui est de la qualité de ses habitats, ce reptile se montre très mobile et capable de coloniser en pionnier de nouvelles stations favorables et de s’adapter aux changements de paysages pour autant qu’un minimum de petites structures soient présentes. Il nous semble ainsi l'espèce optimale pour commencer ce monitoring à long terme.

Le but du projet est donc de déterminer si les populations de Lézard agile sont, globalement, en augmentation ou en diminution en Suisse, et de voir si certains habitats sont plus favorables ou défavorables pour l'espèce.

Que pouvez-vous faire concrètement ?


A. Monitoring du lézard agile

Monitoring du lézard agile : le monitoring se fait par simple dénombrement du nombre d'individus observés le long d'un transect parcouru au minimum 3 fois par année, cela au moins pendant les 3 prochaines années. Dans la mesure du possible, les classes d'âge et les sexes (jeunes, adultes, adultes mâles, adultes femelles) seront notées. Plus de détail sur la méthodologie ici. De nombreux sites dans toute la Suisse sont disponibles pour effectuer ce suivi (voir carte), mais la liste n'est pas exhaustive; si vous connaissez une population de Lézard agile proche de chez vous et que vous voudriez la suivre, merci de nous indiquer le lieu.

Pour la collaboration dans le cadre du projet bénévole de monitoring des reptiles de Suisse, aucune indemnisation peut être payée. Nous vous remercions de votre compréhension et votre participation. 

Début: mi-avril 2018

LAAG_Stichprobe_CHKarte.jpg
Carte: Les sites choisis pour le monitoring du Lézard agile. Cliquez sur la carte pour l'agrandir. 

 

B. Observation de lézard agile

Annoncez-nous chaque observation (également celles des années précédentes) ! De préférence sur www.webfauna.ch ou par e-mail.

Informations requises:

  • lieu, év. coordonnées
  • date
  • nombre d'individus observés
  • nom et adresse de l'observateur

 

Démarche:

Si vous êtes intéressés à prendre part à cette collaboration, envoyez un e-mail avec les mots-clés :

  • Monitoring Lézard agile
  • Votre Nom
  • Votre lieu de résidence et la région souhaitée pour faire les suivis, éventuellement le numéro du site indiqué sur la carte.

Nous vous enverrons une carte plus précise avec les zones à prospecter et un transect potentiel.


Nous vous remercions déjà d’avance pour votre collaboration.




 

 

 

Kontakt

Dr. Sylvain Ursenbacher
​Tel. 032 718 36 13
Email

 

Documents

Instruction et fiche de protocole pour le monitoring du Lézard agile:

Informazioni supplementari

Carte répart_L.agilis.jpg (Lézard agile)

 

 

LAAG_male_Andreas Meyer.jpg

 

LAAG_female_Andreas Meyer.jpg

 

Habitat_LAAG_Andreas Meyer.jpg

 

habitat_LAAG3_© Sylvain Ursenbacher.jpg

 

habitat_LAAG_© Sylvain Ursenbacher.jpg

 

habitat_LAAG4_© Sylvain Ursenbacher.jpg