Aller au contenu principal
Projets soutenus par l'initiative 1001 étangs
-

1001 étangs : les points forts des projets réalisés

Terminé
Neu erstellter, flacher Weiher im Landwirtschaftsgebiet

Im Rahmen des Vernetzungsprojektes Luzern Nord erstellter Weiher (Eichenmoos in Büron) (© Vernetzungsprojekt Luzern Nord)

Promotion du triton crêté sur le Seerücken thurgovien

Le projet visait à améliorer la mise en réseau les populations isolées de triton crêté sur le Seerücken thurgovien. Pour ce faire, 15 nouveaux plans d'eau ont été aménagés dans la zone du projet en collaboration avec le service forestier de Thurgovie. Outre le triton crêté, les nouveaux plans d'eau favorisent également le crapaud accoucheur et la rainette verte.

Lors du contrôle des résultats en 2022, six espèces d'amphibiens ont déjà été identifiées dans les nouveaux plans d'eau, y compris le sonneur à ventre jaune, une espèce menacée. Le triton crêté n'a pas encore pu coloniser les plans d'eau, mais cela n’était pas non plus attendu en si peu de temps. Les plans d'eau sont concrètement adaptés aux besoins de l'espèce et une future colonisation est tout à fait envisageable. La promotion du triton crêté sur le Seerücken thurgovien sera poursuivie par le service forestier thurgovien une fois le projet terminé.

  • Direction du projet : Kaden + Partner AG
  • Organisme responsable: info fauna karch
  • Durée du projet: avant-projet: juin 2014 – juillet 2018, mise en oeuvre: 2018 – septembre 2020, contrôle des résultats: mars - juin 2022

 

Mise en réseau des plans d’eau du nord de Lucerne

Le projet a été initié par le canton de Lucerne, Pro Natura Lucerne et différents programmes de mise en réseau agricole dans la partie nord du canton. Outre la construction de bassins de reproduction pour les amphibiens, de petites structures ont été aménagées en faveur des amphibiens et des reptiles et les berges des fossés et des ruisseaux ont été revalorisées.  Pendant la durée officielle du projet, de 2012 à 2016, 26 étangs et 50 mares ont été créés et 30 cours d'eau existants ont été assainis. Cela n'a été possible que grâce aux plus de 500 élèves qui y ont participé dans le cadre de près de 30 chantiers.

Entre 2016 et 2022, les fonds restants ont permis d’initier, d'accompagner, de mettre en œuvre, d'entretenir ou d'assainir d'autres projets ainsi que de conseiller les projets déjà existants en matière d'entretien et de contrôler la présence d'amphibiens.

  • Direction du projet: Roger Hodel, Hodel Landschaftsarchitektur
  • Organisme responsable: info fauna karch
  • Durée du projet: de 2012 à 2016.

Ces projets ont été soutenus par l'initiative l'initiative 1001 étangs.